TRAMWAY avec 6 rames differentes

En 1960, presque tous les tramways avaient disparus, et à partir de 1980 les tramways ont resurgi dans les grandes villes, plus modernes, mais avec les mêmes principes que les précédents.

Voici un tramway 50% plus rapide...

Actuellement, certaines lignes de tramways dans les grandes villes mondiales ont plus de 50 stations  : divisons par 2 le nombre d'arrêts en station sur la même ligne, sans réduire le nombre de destinations .

Le tram ou le métro sont actuellement beaucoup moins rapide que la voiture. 
Voici un nouveau transport en commun plus compétitif que la voiture.

- tramways qui vont 50% + vite en vitesse moyenne, en sautant moitié des arrêts mais avec autant de destinations possibles

- Les rames de tramways ne se doublent JAMAIS

- Le temps d'attente en station et de 6 min maximum,

- Vous montez dans un des 2 ensembles de tramways qui s’arrêtent pour aller parmi les 4 couleurs de destination.
- En période creuse, les tramways sont 2 fois plus fréquent que les tramways classiques, car les tramways sont plus courts que les classiques.

 

- Pas de surcoût de génie civil, pas de surcoût pour les voitures qui sont identiques aux voitures de tramway existant, seules l’informatique et la position des portes palières sont modifiées, les stations restent identiques.
- La fréquence entre les ensembles de 6 tramways est identique à la fréquence du tramway actuellement, mais la vitesse commerciale des 6 tramways étant 40% plus rapide, la fréquence entre les ensembles de tramway est donc 1,5 fois plus rapide que la fréquence du tramway actuellement. Cette augmentation de fréquence s'ajoute au temps gagné par les voyageurs en évitant moitié des arrêts du tramway.

Contact : patrick.colsenet@gmail.com

Enseignant Lycée Touchard-Washington Le Mans

Exemple de station bleue pour les voyageurs

Le voyageur regarde la couleur de sa destination, pour choisir la rame avec cette couleur.

Le voyageur prend le premier ou le 2ème ensemble qui s'arrêtent :

Bleu-Rouge ou bleu-vert qui s'arrêtent l'un derrière l'autre.

ou

Bleu-Jaune qui s'arrête tout seul.

Pour aller dans une station bleue, le voyageur peut prendre n'importe quelle rame qui s'arrête

En Heures creuses

En Heures creuses, le tramway redevient classique, mais plutôt que de réduire la fréquence, on réduit le nombre de voiture de l'ensemble (au terminus).

Ainsi les voyageurs ont toujours une fréquence des tramways élevée.

Croisement avec le trafic routier

Exemple entre la station B et la station C : la zone en jaune montre les possibilités de croisement avec le trafic.

Comparaison entre les TRAMS actuels et les trams avec 2 arrêts sur 4 stations

En 9 minutes :

Actuellement, 3 trams circulent en 9 minutes.

Avec le nouveau tram, en 9 minutes, 6 trams plus petits circulent plus vite avec 2 arrêts sur 4 stations.

La vitesse commerciale des trams actuellement est ralentie par les arrêts en station et les  incidents lors des croisements avec les voitures et les passants :

Des cameras supplémentaires peuvent être installées aux intersections avec le trafic routier et retransmission des images dans le poste de pilotage du tramway pour aider les conducteurs de tram.